Né en 1970, il débute l'étude du saxophone à l’âge de 17 ans. Après trois années d’études au conservatoire, il décide de compléter son apprentissage en autodidacte et commence à se produire dans diverses formations. A 24 ans, il intègre pour deux années le Conservatoire national de musique de Noisiel, où il obtient son certificat d’études musicales (C.E.M) et son diplôme d’études musicales (D.E.M). Il obtient son diplôme d’état de jazz à 27 ans, en candidat libre.

Il remporte plusieurs concours :
- En 2002, il gagne le concours jazz de Vannes et joue en première partie du concert du quartet du saxophoniste Kenny Garrett.
- En 2007, il est finaliste du Tremplin national de Jazz D’Avignon.
- En 2007, il remporte le concours de jazz à Sète et se produit en première partie du groupe du guitariste John Scofield.
- En 2009, il est finaliste du prestigieux concours de jazz « Massimo Urbani » en Italie.

Il collabore au projet « Sol y Luna » du Paris Jazz Big Band ou encore au quartet du pianiste Ludovic de Preissac. Il accompagne également la chanteuse Elvita Delgado, tant sur la scène française que dans de nombreux festivals dans le monde entier.

Il a joué à la Maison de Radio France, participé aux festivals Jazz à Sète, Jazz à Vannes, Avignon Jazz Festival, Jazz en Touraine, Enghien Jazz Festival, Festival Jazz en Nord, Festival Jazz d’Oloron-Sainte-Marie, Festival Jazz d’Angers, Mulhouse Jazz Festival, Tanger Jazz Festival, Festival Jazz de Chartres, Festival Jazz sur son 31, etc.

En 2017, il obtient au concours national de la fonction publique territoriale le diplôme de professeur d’enseignement artistique (PEA).

 

ALBUMS

En 1999 sort son premier disque, « L'APPEL DES SENS », avec Matthieu Jérome (piano), Alexandre Hiele (contrebasse), Frédéric Delestré (batterie). De nombreuses collaborations s'ensuivent, et non des moindres : Eric Le Lann, Boris Blanchet, Giovanni Mirabassi, John Betch, Kirk Lightsey...

En 2002, il forme un nouveau quartet avec Nico Morelli (piano), Mauro Gargano (contrebasse), Laurent Parenthoën (batterie) et enregistre un nouvel opus avec cette formation : « DERRIERE LE SOLEIL ».

En 2004, il forme un nouveau quartet avec Sergio Gruz (piano), Sébastien Jimenez (contrebasse) et Francis Arnaud (batterie). Il enregistre l’album « ECLIPSIS» pour le label Aphrodite Records et se produit dans plusieurs clubs et festivals.

En 2009, il enregistre un deuxième album en leader pour le label Aphrodite Records « ISOTROPE », au côté de Manu Codjia (guitare), Juan Sébastien Jimenez (contrebasse), Matthieu Chazarenc (batterie).

En 2013 paraît l’album « FUKUSHIMA » au côté de Manu Codjia (guitare), Laurent Coulondre (orgue) et Pierre Alain Tocanier (batterie).

Son quartet actuel est constitué de Laurent Coulondre (piano), Stéphane Huchard (Batterie) et Juan Sébastien Jimenez (Contrebasse).

ENSEIGNEMENT

Sylvain enseigne actuellement au CRD Noisiel et au CRI Villejuif.

Il est souvent sollicité comme juré pour des examens de jazz en Ile de France. Il donne également des masters classes (à l’Ecole nationale de musique de Toulon sur invitation du trompettiste Nicolas Folmer, aux côtés de musiciens tels que Dominique Di Piazza, Thierry Eliez, Franck Agulhon, Pierre-Alain Goualch ou Marc Thomas, mais aussi au CRD de Perpignan, à l’Université de Toulouse, en Guyane ou encore à Buenos Aires).

PRESSE

« Ce saxophoniste est un authentique franc-tireur qui s’est forgé un langage en partant de l’Omnibook de Charlie Parker, jusqu’à laisser paraître une relative empathie pour les architectures rythmiques et les angularités mélodiques de Steve Coleman (...). Une qualité d’«abattage» et d’articulation, ainsi qu’une indépendance d’esprit donnant une certaine unité à une oeuvre discographique qui n’a pourtant cessé de se réinventer depuis le premier de ses cinq albums (...) à travers l’écriture d’un répertoire toujours plus personnel et d’une improvisation exigeante sur la question de l’identité.

Franck Bergerot (Jazz magazine).

BIOGRAPHIE